Lituanie 🇱🇹

Les ponts lituaniens aux couleurs des relations diplomatiques du pays

Dimanche 21 octobre 2018, les ponts de Vilnius (Lituanie) étaient illuminés de rouge, de bleu et de jaune, les couleurs de l’Arménie pour fêter Érevan.

Les ponts surplombant le Néris, le fleuve qui traverse Vilnius, reliant la nouvelle et la vieille ville, sont régulièrement éclairés. C’était l’Arménie qui était cette fois mis à l’honneur pour le 2800ème anniversaire d’Érevan, la capitale. L’Ambassadeur de l’Arménie en Lituanie, Tigran Mkrdchyan a partagé des images des ouvrages, tout en remerciant le maire de Vilnius Remi Simasius.

En effet, la Lituanie et l’Arménie entretiennent de très bons rapports diplomatiques. Régulièrement, les ministères des Affaires étrangères ou représentants des États se rendent mutuellement visite. En mai 2011, Dalia Grybauskaitė, présidente lituanienne, s’est déplacée en Arménie pour une rencontre de courtoisie. Sept ans plus tard, la même cheffe de l’État a félicité le président de la République d’Arménie à l’occasion de la fête nationale. Ce n’est pas innocent si les ponts de Vilnius ont été choisi pour entretenir les relations entre la Lituanie et Érevan : ce sont des figures primordiales de la capitale.

Des ponts, des symboles…

De nombreux ponts traversent le Néris dans le centre de Vilnius. Le plus connu, le Pont Vert, est illuminé tous les soirs de sa couleur éponyme. Construit en 1952, cet édifice abritait le dernier symbole de l’époque soviétique : quatre grandes statues représentant l’agriculture, l’industrie et la construction, la paix et la jeunesse.

Au moment de l’indépendance, les habitants de Vilnius ont décidé de les conserver mais en juillet 2015, le nouveau maire élu Remigijus Simasius a choisi de les retirer pour des raisons de sécurité, les déclassant de l’appellation Monuments Historiques.

… de l’histoire

En-dessous de six ponts qui traversent la capitale, sont pendues des figures faites d’acier appelées « les signes de Vilnius ». C’est en hommage au 20e anniversaire de restauration de l’indépendance de la Lituanie que ces représentations du patrimoine historique ont été érigées. Ces six sculptures de 5 à 20 mètres, forment un cycle continue des moments importants du pays, ayant pour but de témoigner du passé pour inspirer les générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *